MPF - de Villiers

Publié le par France Républicaine

PARIS, 16 fév 2005 (AFP) - Le président du Mouvement pour la France (MPF), Philippe de Villiers, a dénoncé mercredi l'organisation à Lyon le 24 février d'un forum sur la Constitution européenne, animé seulement par des personnalités en faveur du oui au référendum et financé par des collectivités territoriales.

M. de Villiers, qui défend le non au référendum sur la Constitution européenne, demande au président de la République Jacques Chirac "à être reçu précisément sur cette question", a-t-il déclaré à l'AFP. Il écrit également au président du Conseil Constitutionnel, à celui de la Cour des Comptes et au Premier ministre pour dénoncer ce qu'il qualifie de "détournement de fonds publics".

Le forum est intitulé: "Le traité constitutionnel pour l'Europe: quels enjeux pour les collectivités territoriales?" et aura pour principal invité le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier, ainsi que des socialistes favorables au oui, comme le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb ou Louis Le Pensec. Ce dernier préside l'Association française des conseils, des communes et des régions d'Europe (AFCCRE), organisatrice du forum, avec la ville de Lyon, selon le carton d'invitation transmis à l'AFP.

"Le seul député européen lyonnais ayant fait connaître sa position en faveur du non, le MPF Patrick Louis n'est pas invité", relève Philippe de Villiers.

"Or cette association, l'AFCCRE est exclusivement financée par les collectivités territoriales françaises: on fait payer aux contribuables locaux des dépenses partisanes, politiques et nationales", ajoute-t-il.

"Selon les affinités pour le oui ou le non, les exécutifs des collectivités locales ont-ils légalement la possibilité d'utiliser les deniers publics à des fins de propagande?", demande M. de Villiers.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article